(Fuente: newsletter CAPA Conseil)
Après Fitch ratings, il y a 2 semaines, c’est au tour de Moody’s d’émettre une perspective négative sur l’évolution des marchés français de l’assurance au cours des 2 prochaines années.
Selon l’agence de ratings américaine, le secteur de l’assurance en France pourrait souffrir en 2010 et 2011 de l’effet combiné d’une demande en baisse, d’une rentabilité sous pression et d’une exposition aux risques toujours importante.
Pour Moody’s, l’activité vie devrait pâtir de la persistance d’un chômage important, qui affectera la capacité d’épargne des ménages. La baisse touchera plus particulièrement le segment des unités de compte, en raison du niveau élevé du risque attaché à ces supports. Par ailleurs, la baisse probable du pouvoir d’achat des ménages et le tassement de l’activité des entreprises devraient peser sur la demande en assurance non vie.
En vie, comme en non vie, le contexte hautement concurrentiel, qui caractérise le marché français, et la diminution prévisible du rendement des actifs financiers devraient mettre à rude épreuve la rentabilité opérationnelle des entreprises, estime Moody’s.