¡Únete a Community of Insurance!

Moody’s pesimista con el seguro europeo

Fecha

Fuente : Capa Conseil

Au terme de la publication des résultats semestriels qui ont confirmé une pression sur les marges des principaux assureurs européens, l’agence de ratings américaine a décidé de maintenir sous perspective négative le secteur de l’assurance européenne.

Dans une note qu’elle vient de publier, Moody’s estime que « les résultats affichés par les principaux assureurs européens au 1er semestre 2010 sont dans la continuité de ceux enregistrés en 2009, tant sur le plan de l’activité qu’au niveau des résultats ».

En assurance de dommages aux biens et responsabilité, le semestre a été marqué par des ratios combinés plutôt médiocres pour les assureurs directs, et par une détérioration des résultats des réassureurs sous le poids des multiples catastrophes naturelles qui ont marqué le semestre. En conséquence, malgré une tendance à la stabilisation, les conditions de souscriptions devraient rester difficiles au cours des prochains mois.

En assurance vie, Moody’s note que l’activité s’est sensiblement redressée au 1er semestre 2010, même si la comparaison n’est pas pertinente avec un 1er semestre 2009 particulièrement difficile. En revanche, les marges des assureurs se sont légèrement tendues, non pas tant sous l’effet d’une détérioration de la rentabilité, mais en raison d’un mix-produit qui fait la part belle aux fonds en euros.

Moody’s observe par ailleurs que, malgré un accès aux marchés financiers plus aisé qu’au 1er semestre 2009, les émissions de dette par les assureurs sont restées modérées au 1er semestre 2010. L’agence estime cependant que le recours aux marchés financiers va se renforcer au cours des prochains trimestres, sous l’effet d’une consolidation accrue du secteur et au fur et à mesure que le projet Solvabilité II se précise.

En attendant, l’agence de ratings maintient une perspective négative pour le secteur, en la justifiant par l’incapacité des assureurs à restaurer des niveaux de profitabilité comparables à ceux d’avant la crise. M.F.I.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print
WhatsApp

¡Únete a Community of Insurance!

Los datos personales facilitados y cualesquiera otros generados durante el desarrollo de la relación contractual o comercial que mantengamos, serán tratados por COMMUNITY OF INSURANCE, S.L. La finalidad del tratamiento es gestionar y generar tu perfil profesional en nuestras aplicaciones y redes, gestionar los distintos servicios que proporciona el sitio web, y promover u organizar las actividades o eventos que desarrollemos, con el objetivo final de favorecer a la interrelación entre profesionales. Dicho tratamiento se basa en su consentimiento, en la relación contractual o comercial existente entre las partes, y en nuestro interés legítimo. Se podrán ceder datos a terceros para la prestación de servicios auxiliares, el cumplimiento del contrato, o por estricta obligación legal. Se podrán realizar transferencias internacionales de datos, a países con el mismo nivel de garantía.. Puede, cuando proceda, acceder, rectificar, suprimir, oponerse, así como ejercer otros derechos, tal y como se detalla en la información adicional y completa que puede ver en nuestra política de privacidad.

Artículos
relacionados