Esta semana pasada Allianz ha lanzado un comunicado de prensa para informar del estudio realizado en Alemania cerca de 20.000 hogares para conocer los hábitos en materia de compra de seguros. Dicho estudio lo ha realizado Allianz junto con Google y el 4º consultor internacional Gfk Panel Services.
Harald Krauss, partner de MEDI (Monitoring European Distribution of Insurance) en Alemania comenta las principales conclusiones del estudio para los lectores del blog, resaltando que en Alemania el 85% de los contratos de seguros se hacen siempre a través del canal tradicional, el mediador profesional en incluso, resalta, tres de cada cuatro personas, una vez que comparan precios por internet, terminan suscribiendo a través del mediador.
Como complemento a este interesante post de Harald Krauss, recomendamos la lectura del artículo “e Allianz Auto, innovación en las relaciones con la red” (página 11 de la e-letter).
Escribe : Harald Krauss
Source : communiqué de presse d’Allianz (traduction et rédaction par Harald Krauss, partenaire allemand de MEDI –Monitoring European Distribution of Insurance)
Allianz, Google et le n°4 des consultants internationaux GfK Panel Services ont conjointement effectué une étude auprès de 20 000 ménages pour connaître leurs habitudes en matière d’achat d’assurance.
L’étude a révélé que 85% de souscription de contrats d’assurance se font toujours par le canal traditionnel, l’intermédiaire professionnel. En même temps la part des contrats souscrits par internet a augmenté de 5,1% en 2004 à 9% en 2009. Ces derniers concernent en première ligne l’assurance automobile (14% du total) et l’assurance voyage (également 14% de tous les contrats conclus de cette branche), c’est à dire des contrats moins complexes permettant la comparaison via les portails online.
Dans ce contexte l’étude a encore relevé un phénomène intéressant : 5 000 des 20 000 ménagés sondés ont accepté de faire surveiller leur comportement au niveau de l’usage de l’internet pour l’achat de l’assurance. Les chercheurs ont alors pu constater que 40% d’eux ont entrepris des recherches sur le net avant de souscrire un contrat, la majorité d’entre eux ont cliqué sur jusqu’à 5 sites. 18,1% se sont informés via des grands quotidiens, tandis que 16,3% ont utilisé les moteurs de recherche et 13,2% des comparateurs. Cette phase de recherche dure en moyenne 4 semaines mais à l’issue de la phase de recherche uniquement 25% se servent de l’internet également pour la conclusion du contrat, les autres 75% faisant appel à un intermédiaire. Ce qui est encore plus intéressant est le constat que 60% des utilisateurs de l’internet ne s’en servent point pour l’achat d’assurance, même pas pour se procurer des informations. Ceci signifie que 90% des utilisateurs du net passent par un intermédiaire pour souscrire un contrat d’assurance.
Par ailleurs, l’étude a également démontré les effets de la crise financière sur le marché d’assurance : si en 2007 18,9% des ménages interrogés avaient souscrit un nouveau contrat d’assurance, ce chiffre a diminué en 2009 à 15,1%.