(Hemos leído en L´Argus una noticia que nos parece interesante publicar en el blog y que anuncia el aterrizaje del comparador de Google en el mercado alemán de seguros auto. Si las Compañías alemanas han plantado cara a los comparadores hasta el presente, será interesante vigilar que va a pasar con este nuevo tsunami en un momento en que la nueva directiva trata de regular estas herramientas de competencia y que nadie sabe todavía qué son)
Le marché allemand de l’assurance auto s’apprête à voir apparaître après l’été un comparateur supplémentaire à côté des cinq principaux existants. Pas n’importe lequel : il s’agit du comparateur de Google en assurance auto. Le moteur de recherche profitera de la période des renouvellement des contrats auto pour s’afficher en bonne place, combinant sa technologie à son expérience de comparateur. Une pratique qu’il a acquise en Grande-Bretagne au cours des deux dernières années, depuis qu’il a racheté le comparateur beatthatquote.com pour 43,5 M€. Cent vingt assureurs, soit 30 à 40 % du marché britannique, sont enregistrés sur le comparateur Google outre-Manche.
Concentration du marché
Les assureurs auto en ligne allemands sont les premiers concernés par la menace de monopole qu’exercera Google. « Cela va concentrer le marché, car je m’attends à ce que les clients restent sur la page Google. Les assureurs directs devront payer plus pour accéder aux affaires nouvelles », prévoit Detlef Frank, président du directoire de HUK 24, leader de l’assurance auto en ligne, avec 1,4 million de véhicules assurés. Mais chez HUK 24, on affirme que les premières victimes du comparateur Google seront les comparateurs eux-mêmes, dont le marché est estimé à 80 M€ aujourd’hui. Pour chaque contrat finalisé, ils perçoivent en moyenne une commission de 80 euros. Un prix sur lequel Google devrait vraisemblablement s’aligner.