Escribe Emmanuel Moyrand, CEO de la insurtech Monuma, que este año participa en Insurance Challenges de la mano de Arte Generali en el Show&Tell V, donde conoceremos su solución basada en blockchain.
Monuma est une Insurtech française primée en 2018 au CES de las Vegas pour ses applicatifs blockchain mobiles.
En un mot monuma crée en 2017, est une startup qui vise à réconcilier 2 mondes : celui de l’homme et de la machine, du métier d’expert et de l’innovation digitale.
D’où L’idée du pont, emblème de monuma.
La première base du pont est c’est Gilles et moi-même, experts agrées par les tribunaux et les compagnies d’assurances, et le ministère de l’économie et des comptes publics en France sur ce que l’on appelle les biens singuliers ( voitures de collections, vins , diamants, montres, tableaux, sculptures).
La seconde base du pont c’est la Tech, french tech, world tech qui irrigue de briques innovantes monuma : on parle ici de blockchain applicative, d’IA, de bot etc.
ADN double pour un but double :
- Dematerialisation de l’expertise 24/7 worldwide : un expert dans votre poche ou vous le voulez
- Démocratisation de la blockchain : des outils de certification simple en un clic par sms/ mail.
Avant c’était complexe, long tres couteux, et intrusif de faire appel à un expert, et un peu poussiéreux. Maintenant avec MONUMA, cela rend accessible à tous, en un clic, l’expertise et la sécurisation des biens et des personnes.
De ce double ADN, découle une brique de service forte qui s’adapte à de nombreux cas d’usage.
Nous avons toujours voulu depuis le départ que cette brique s’allie à d’autres startup comme Moonshot, Securkeys Wealth cockpit, Ipocamp, Meloon pour y infuser notre innovation.
MONUMA est
Ses produits
Premier produit lancé en 2018, et primé par une médaille de bronze au CES, PATRIMONIA
Application mobile sur Apple et Android store, elle est la première app mondiale blockchain dédiée aux biens de valeurs, d’art et de luxe, qui permet par la prise de 5 photos d’authentifier et de valoriser en 72H par un système encrypté relié à un expert MONUMA 24/7.
Vous recevez votre certificat sur votre app en un clic pour assurer, vendre, transporter sans soucis ni litiges.
Second Produit lancé en fin 2018, MOBILITY
Cette application mobile s’attaque à la blockchain du transport et certifiera toutes les étapes du monde du transport pour sécuriser l’ensemble des frets de marchandises 24/7 worldwide.
La sécurisation des étapes d’emballage , d’arrimage et d’entreposage, avec la livraison au dernier kilomètre, dans un but de resolution des litiges par l’expert MONUMA connecté à distance.
Troisième produit UMBRELLA lancé en 2019
Web application blockchain qui crée le concept d’huissier numérique : Ce lien intelligent qui contient toutes les données du client encryptées et encapsulées, est inclus dans le sms qui arrive sur votre mobile.
A chaque situation ( auto / bâtiment / objet/ Energie/ industrie) son scénario dédiée que l’on rempli avec son guide adapté.
Le parapluie blockchain est né : en souscription ou en cas de claims, vous êtes protégés.
Son marche
Pour le premier produit PATRIMONIA:
Les Assureurs pour leur permettre d’offrir des services totalement digitaux à leurs clients, mêlant prevention, conciergerie, resolution de litiges en une app compagnon : monuma fait déjà cela.
Un exemple de réalisation sur fin 2019 avec ARTE GENERALI:
Les banques pour leur permettre d’offrir un service digital 360 à leurs clients, sur le retail pour une valeur globale du risque annuelle en registrée, sur le haut de gamme avec de la conciergerie et des valeurs de collection dans des app mobiles dédiées.
Les marques de luxe pour leur permettre d’offrir un service suplémentaire à leur clients incluant dans une optique affinitaire l’expertise, la traçabilité blockchain et une assurance à l’objet full digitale.
les collectivités et les Etats pour le patrimoine culturel, artistique, et cultuel leur appartenant en témoigne les tests lancé en 2019 en France.
Pour le second produit MOBILITY
Les transporteurs, les assureurs transports, et les particuliers en cas de déménagements.
Pour le 3 eme produit UMBRELLA, les secteurs sont encore plus vastes, car il s’agit-là de certifier l’ensemble des DATA des grands groupes et des secteurs sensibles
Les assureurs bien sûr, les grands comptes, les entreprise multi sites, et même le particulier dans ses moments de vie de tous les jours.
Un exemple CDFP en France pour les dossiers PJ.
Ses prévisions 2020/2021
Notre ADN croisé nous permets de nous dimensionner au niveau international avec nos III produits :
- Etats et collectivités des pays européens et aux banques ( patrimonia)
- Grandes entreprises internationales, assureurs et experts ( Umbrella)
Nous actionnons depuis 6 mois la deuxième brique tech de notre ADN l’IA pour accélérer nos temps de réponse et nos capacités de montée en charge pour mi- 2020.