El seguro de vida en Francia crece en febrero un 4%. Aunque es un crecimiento tímido, es una buena noticia que se achaca a la disminución del rendimiento de los activos líquidos al 2,5% y con previsión de bajar al 1% y a una mayor confianza del público en el seguro frente a la oferta de los bancos. Así lo señala Henri Debruyne en este corto pero interesante artículo que publico a continuación.
Une bonne nouvelle : la collecte nette en assurance vie renoue avec la croissance. Pour des raisons mécaniques, mais aussi plus profondes, qui soulignent de nouvelles exigences !
En février 2009, la collecte nette d’assurance vie a progressé de près de 4 % par rapport au même mois de l’année précédente. Il s’agit de la première hausse sur un an depuis juillet 2007. Même timide, c’est une bonne nouvelle par les temps qui courent.
Elle annonce le retour en grâce du placement préféré des français. Deux explications à ce rebond.
La première est d’ordre technique, sinon mécanique : un moindre intérêt pour les placements liquides et particulièrement pour le Livret A. Ce dernier a vu son taux de rendement ramené à 2,5 % en février, et les pouvoirs publics évoquent une prochaine baisse à 1 %. L’effondrement de la collecte qui s’en est suivi (-89 % en février) est sans doute à mettre en parallèle avec la baisse des prestations en assurance vie (-10 % sur un an en février).
La seconde explication tient au fait que, sur fond de crise aigüe de confiance dans le système financier -notamment dans les banques -, les assureurs s’en sortent plutôt mieux. Mais, il serait illusoire de croire que, progressivement, les choses sont en train de rentrer dans l’ordre. Si la confiance est moins altérée dans l’assurance que dans la banque, elle l’est quand même. Les clients sont méfiants. L’assurance vie reste à leurs yeux un dispositif intéressant et dans lequel ils fondent leurs espoirs. Il faut toutefois bien comprendre que leur confiance est devenue relative et exigeante. Une attitude qui s’inscrit de plus en plus dans leurs comportements d’achats et dans leurs attentes.